Karaté do Kyudokan

sensei higa minoru sensei patrick rault

Les cours de Karate do Kyudokan ont repris à l'institut Franco-chinois. 

Cours tous les Lundis et Mercredis  de 18h30 à 19h30 enfants à partir de 7 ans de 19h30 à 21h ados (à partir de 12 ans) et adultes . 

Deux essais gratuits mais se munir d'un certificat médical récent . 

Cotisation annuelle enfants 190 euros + 19 euros pour l'institut 

Cotisation annuelle ados/adultes 290 euros + 29 euros 

Tél: 0628807193 

Email: francekyudokan@gmail.com  

Website: www.kyudokan.fr 

 

Le professeur est Patrick Rault

Maître Patrick Rault est né à Versailles (France), le 29 Mai 1960. Huitième dan Kyudokan et de la fédération d'Okinawa, 7 ème dan expert fédéral de la fédération de karaté FFKDA. En 1975 il débute le Karaté par le style Shito ryu avec Guy Juille, Nino Saturu puis Nakahashi Hidetoshi. Il participe aux championnats de France où il obtien la 3ème place. Il rencontre Maître Kenyu Chinen en 1981 et il étudie le Shorin ryu avec lui jusqu'à son départ pour Okinawa. En 1985, après dix années de Karaté, il part au Japon, Okinawa pour une année où il étudie le Karaté au dojo de maître Nakumura Yoshio et le Kodubo de maître Matayoshi où il est disciple dans le dojo "utchi deshi" pendant un an. Il sera le disciple de Maître Nakamura Yoshio pendant 15 années. En 1991 il retourne au Japon où il installe jusqu'en 2003. Il sera le premier français à enseigner le Karaté au Japon dans le nord de Tokyo. Ses principaux élèves sont: Alex Woody, Hiroshi Asaga, Arnaud Nolibois, Junko Takagi, Kenichi Taga, Yasuyuki Saikawa, Hiroshi Sako, Debra Scott, Dewi John, Dan Charles, Helen Bailley, etc... Il participera pendant dix années aux stages de l'université des arts martiaux Katsuura où il étudiera les aspects scientifiques, l'histoire, la culture des arts martiaux. Il étudiera le judo dans un petit dojo de quartier puis il continuera le judo à Londres au Budokwai. Il étudiera aussi le jujitsu brésilien à Londres sans passer de niveau. Il visitera la Thaïlande  avec l'idée de s'entraîner en boxe thaïlandaise.

En 1992, il commence l'étude de la calligraphie avec le grand maître Tsuji Tamizo afin de perpétuer la tradition des grands maîtres d'arts martiaux qui étudient l'art de la calligraphie ( shodo). Il étudiera cet art pendant 8 années.

En 2001 il rencontre maître Minoru Higa, il deviendra son disciple. En 2003 il s'installe au Royaume-Uni où il enseignera le karaté à Londres.Ses élèves dans ce pays étaient: Dewi John, Helen Bailey, Warren de Reuck, Michael Friddie, Debra Scott etc... En 2007 il quitte Londres pour s'installer dans le sud de la France, à Perpignan  où il enseigne actuellement ainsi qu' au dojo d'argeles sur mer .

Depuis le 18 septembre 2008, il représente le Kyudokan en France. En 2009 il est reçu au diplôme d'état Premier degré. En 2010 il est reçu au 7e dan à Okinawa. En 2012 il passe son 7e dan en France devant un jury composé de l'élite du Karaté de la fédération Française: les Maître Mochizuki, Valéra, Belhriti, Clause. En 2013 il obtient son DEJEPS et il est nommé expert fédéral de la fédération française de karaté. En 2014 il est nommé par la préfecture d'Okinawa, ambassadeur culturel à titre honorifique et aussi élu Sensei de l'année par Ryukyu no Kazé society. En 2016 il obtient le grade de 8e dan Kyoshi par la fédération mondiale Kyudokan et par la fédération d'Okinawa Karaté do Kobudo renmei.

Son élève français qui le suit depuis le Japon est Arnaud Nolibois. Ses élèves ceinture noires dans le PO: Stéphane Peritaz, Gérard Gillot, Franck Doppler etc...